Activités du 8 mars 2023 à la CEC-PROM Mature

Défilé des promotrices de la CEC-PROM Mature au Boulevard du 20 mai 3
Défilé des promotrices de la CEC-PROM Mature au Boulevard du 20 mai

Le 8 mars est une journée spéciale pour la CEC-PROM Mature au Cameroun – un jour qui honore toutes ses promotrices. Cet événement unique et spécial inclut un défilé sur le Boulevard du 20 mai, ainsi qu’un rassemblement à la Chambre de Commerce, et cette année, les promotrices ont marché plus haut et plus fort que jamais ! Cet article vous offre un aperçu du déroulement de cette journée importante, y compris les activités et l’ensemble des festivités qui se sont déroulés le 8 mars.  


Les activités du 8 mars 2023 à la CEC-PROM Mature ont commencé par le défilé de ses promotrices sur le Boulevard du 20 mai devant un parterre de distingués invités. Le thème retenu au Cameroun pour cette année c’est: Innovations Technologiques pour l’Egalité des Sexes. Ces innovations technologiques sont indispensables pour que les femmes puissent prendre leurs destins en mains et contribuer à un monde plus équitable. Dans le cadre de l’événement, des ateliers se sont tenus à la Chambre de Commerce pour discuter de certaines des problématiques vécues par les femmes et examiner comment la technologie peut apporter des solutions. Des experts des secteurs académique et privé ont partagé leurs expériences et leurs initiatives. Il s’agit non seulement d’une excellente occasion pour les femmes de trouver les ressources dont elles ont besoin pour faire progresser leur carrière et leurs intérêts, mais aussi de rendre hommage aux femmes qui font des différences dans leurs communautés.

 

Madame la PCA de la CEC-PROM Mature, le Dr NGANGUE NSEKE Rose, a ouvert le forum en souhaitant la bienvenue aux promotrices et aux différents invités. ‘Aujourd’hui, nous nous réunissons pour discuter de l’impact des innovations technologiques sur l’égalité des sexes. Nous croyons fermement que l’utilisation des nouvelles technologies peut être un catalyseur pour l’égalité des sexes au sein de nos communautés et au-delà!’ a-t-elle déclaré. Après le mot de bienvenu par la PCA la parole a été donnée a Mme BESSOLO SOYA, Experte en droit de l’homme et droit international humanitaire, pour parler de l’inclusion technologique des femmes comme facteur de promotion de l’égalité de genre en milieu professionnel.

 

Mme BESSOLO SOYA a défini les droits de l’Homme dans un premier temps. Ensuite, elle a ajouté que l’utilisation des technologies modernes est un outil fondamental pour accélérer le processus de promotion de l’égalité de genre en milieu professionnel. Elle a souligné l’importance d’obtenir une formation appropriée et des chances équitables pour les femmes afin qu’elles puissent bénéficier des nouvelles technologies. 

 

Mme la PCA a repris la parole pour parler des TICs et présenter les produits financiers de la CEC-PROM Mature pour encourager l’entreprenariat féminin. En effet, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont devenues un outil indispensable pour les femmes afin de bénéficier de formations en ligne, de gagner un revenu supplémentaire et de prendre des décisions économiques avec plus de confiance. La CEC-PROM Mature a donc mis en place des produits financiers pour soutenir les entreprises portées par des femmes et encourager leur croissance. Il s’agit notamment de facilités d’octroi de crédit, l’épargne jeune, le e-Banking, de fonds d’investissement pour le démarrage ou l’expansion de leurs activités et de programmes de micro-entrepreneuriat pour créer des emplois à long terme. Madame la PCA a rappelé les partenariats avec Orange Money, MomoKash, et Western Union. Grâce à ces initiatives, la CEC-PROM Mature s’assure d’un développement durable et équilibré pour tous les membres de la communauté locale.

 

Mme WOUNFACK Diana a pris la parole par la suite pour parler aux femmes des soins naturels de la peau et des cheveux avec des produits « Made in Cameroon ». Elle a présenté diverses recettes et solutions à base de produits naturels pour traiter les problèmes courants de peau et des cheveux. Elle a expliqué comment utiliser les plantes et autres ingrédients trouvés en abondance dans les forêts africaines pour nourrir et hydrater la peau. Elle a insisté sur l’importance d’utiliser des produits naturels pour prendre soin de sa peau, plutôt que d’utiliser des produits qui peuvent être abrasifs et causer des problèmes à moyen ou long terme. Mme WOUNFACK a exalté le pouvoir des femmes africaines de prendre soin d’elles-mêmes et de leurs familles en utilisant des produits faits maison à partir d’ingrédients naturels.

 

Le Dr NKOUAMEN Yvonne a clôturé le forum en parlant aux femmes de l’alimentation et de la santé bucco-dentaire. Elle a encouragé les femmes à consommer des aliments nutritifs et variés et à bénéficier d’examens bucco-dentaires réguliers afin de maintenir leur santé et de prévenir les maladies bucco-dentaires. En plus, elle a souligné que manger sainement, brosser et soigner régulièrement ses dents et limiter la consommation de produits sucrés sont des méthodes simples pour la préservation et la promotion d’une bonne santé bucco-dentaire. Elle a enfin mis l’accent sur le rôle des femmes en tant que modèles pour leurs enfants et leur famille et a recommandé qu’elles mettent en pratique une hygiène bucco-dentaire adaptée et informée.

 

Après une journée de discussions enrichissantes, le forum pour ces femmes entrepreneurs s’est achevé à la satisfaction générale. Les invitées et promotrices ont profité d’un moment de convivialité autour d’une collation à la Camerounaise, pour clôturer cette fête des femmes avec beaucoup de joie. 

Repas de fête du 8 mars 2023
Repas de fête du 8 mars 2023
Retour en haut